Stratégies pratiques pour gérer l’anxiété sociale
De la planification d’une évasion à l’utilisation de compétences d’écoute réflexive, voici quelques façons de gérer l’anxiété sociale.
L’anxiété fait référence à la condition dans laquelle nous nous inquiétons excessivement des choses quotidiennes. Certains des symptômes de l’anxiété sont les nausées, la transpiration, l’agitation et la réflexion excessive. L’anxiété peut être déclenchée par diverses choses. Pour certaines personnes, se trouver dans une situation sociale entourée de personnes peut déclencher de l’anxiété et du stress – c’est ce qu’on appelle l’anxiété sociale . « Gérer l’anxiété sociale – ou toute forme d’anxiété – implique en partie de trouver des stratégies pour vous aider dans ces moments déclencheurs. Pour l’anxiété sociale, cela signifie généralement des activités et des événements. Fondamentalement, tout ce qui implique d’autres personnes », a écrit la thérapeute Kelly McKenna. en expliquant comment l’anxiété sociale affecte les gens.
Abordant les moyens de gérer l’anxiété sociale, Kelly a ajouté : « L’identification de vos déclencheurs peut être une première étape utile. Une fois que vous savez quelles situations sont susceptibles de vous causer de l’anxiété, vous pouvez commencer à élaborer un plan sur la façon d’y faire face. » Pour certaines personnes, cela signifie une exposition progressive au déclencheur pour se désensibiliser. Pour d’autres, cela signifie utiliser des mécanismes d’adaptation comme des exercices de respiration. Pour la plupart des gens, c’est une combinaison de stratégies. «
Le thérapeute a en outre noté quelques stratégies pratiques qui peuvent aider à gérer l’anxiété sociale :
Planifiez votre évasion : Lorsque nous sortons de la zone de confort pour essayer de nouvelles choses, en guise de sauvegarde, nous pouvons garder une excuse prête à l’utiliser au cas où nous nous sentirions déclenchés.
Compétences d’écoute réflexive : L’un des signes de l’anxiété sociale est de ne pas savoir comment faire avancer une conversation. Lorsque nous essayons d’utiliser nos capacités d’écoute réflexive en reflétant les choses que dit l’autre personne et en posant ensuite des questions sur cette base, cela peut nous aider à avoir une bonne conversation.
Sujets de conversation : dans les situations sociales, nous avons souvent besoin de bavarder. Même si cela peut être effrayant pour les personnes souffrant d’anxiété sociale, il est bon d’avoir quelques petits sujets de conversation en tête pour les utiliser en cas de besoin.
Amener un ami : Lorsque des situations sociales commencent à nous déclencher, nous pouvons demander à un ami de nous accompagner. Avoir une personne connue et sûre à proximité peut nous permettre de nous sentir plus en sécurité.
Réguler le système nerveux : Essayer de nouvelles choses qui nous rendent heureux ou méditer peut nous aider à réguler le système nerveux et à nous sentir en paix.