Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées 2023 : Signes de maltraitance émotionnelle et physique chez les personnes âgées
Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées 2023 : faites attention à ces signes de violence psychologique ou physique chez les personnes âgées
La maltraitance des personnes âgées fait référence à tout acte intentionnel ou omission d’agir qui cause du tort ou de la détresse à une personne âgée et peut prendre diverses formes, notamment l’exploitation physique, émotionnelle ou psychologique, sexuelle, financière, la négligence ou l’abandon. La maltraitance des personnes âgées peut survenir dans différents contextes tels que les maisons, les maisons de soins infirmiers, les résidences-services ou même dans les lieux publics. Par conséquent, la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est célébrée chaque année le 15 juin pour encourager les individus, les organisations et les communautés à prendre des mesures contre la maltraitance des personnes âgées et sensibiliser en mettant en évidence la problématique de la maltraitance des personnes âgées en aidant à éduquer le public sur sa prévalence, ses signes et ses conséquences.
La maltraitance des personnes âgées peut affecter n’importe qui, mais certains facteurs peuvent accroître la vulnérabilité, comme les déficiences physiques ou cognitives, l’isolement, la dépendance à l’égard d’autrui ou des antécédents de violence familiale, où les auteurs de la maltraitance des personnes âgées peuvent être des membres de la famille, des soignants, des professionnels ou des étrangers qui exploitent ou maltraitent les personnes âgées. . Selon le Nursing Home Abuse Center, faites attention à ces signes avant-coureurs qui peuvent indiquer que votre proche a souffert de violence psychologique envers les aînés :
- Apparaissant effrayé par son soignant
- Apparaissant déprimé ou renfermé
- Apparaissant plus timide que d’habitude
- Éviter le contact visuel
- Changements dans les habitudes alimentaires ou de sommeil
- S’automutiler
- Avoir une faible estime de soi
- Isolement des amis et de la famille
- Manque de contact visuel
- Se balancer d’avant en arrière
- Négligence de soi (manque de soins de santé appropriés)
Soulignant la violence physique, Seniors Rights Victoria a énuméré les exemples de violence physique, notamment « pousser, bousculer, gifler, mordre, donner des coups de pied, brûler, manipuler brutalement, retenir avec une corde, des ceintures, des attaches ou les enfermer dans une pièce, un bâtiment ou une cour, en utilisant des produits chimiques ». contraintes telles que l’alcool, les médicaments, les produits chimiques ménagers ou les poisons (un test sanguin serait nécessaire), en tenant un oreiller sur la tête d’une personne. Les signes de violence physique comprennent :
- douleur ou mouvement restreint
- contusions, morsures, coupures, brûlures, égratignures
- accidents inexpliqués
- blessures inexpliquées telles que fractures, entorses, perforations
- sur ou sous-utilisation de la sédation
- peur ou anxiété
- des histoires de blessures qui créent un conflit entre la personne âgée et les autres
Si vous soupçonnez une maltraitance des personnes âgées, il est important de le signaler aux autorités compétentes, telles que les services de protection des adultes, les forces de l’ordre locales ou une ligne d’assistance spécifiquement dédiée à la maltraitance des personnes âgées. Les interventions peuvent impliquer une enquête, une protection, la fourniture de services de soutien et des actions en justice, selon la situation et la gravité des abus.
La prévention et la lutte contre la maltraitance des personnes âgées nécessitent un effort collectif de la part des individus, des communautés, des organisations et des décideurs. Cela implique de sensibiliser, de promouvoir l’éducation, d’améliorer les systèmes de soutien pour les personnes âgées et d’assurer l’application des lois et règlements pour protéger leurs droits et leur bien-être.